• Nos animations

    L’association "les Tard-Venus" vous propose la reconstitution d’un campement de mercenaires pendant la Guerre de Cent ans et plus particulièrement à la fin du XIVe siècle. Une quinzaine de personnes s’active sur le campement pour vous faire partager leur passion de l’époque médiévale. Nous vous proposons de vous immerger dans l’histoire par le biais de nos ateliers de vie quotidienne et militaire.

  • Cuisine médiévale

    Laissez vos papilles voyager le temps d’un repas. Faites-vous surprendre au détour d’un plat. Le Moyen Âge, ses us et coutumes, ses expressions et ses mythes ne sont finalement pas si éloignés de nos habitudes contemporaines. Théodora et ses multiples saveurs vous attendent pour des découvertes culinaires, mais pas que ...

  • Taille de pierre

    Le Pierreux vous présente la taille de pierre du moyen-âge jusqu’à notre époque, les techniques et les matériaux employés.

  • Haubergerie

    Ancelin et Le Rôtisseur, nos seigneurs des anneaux, vous conteront l’histoire de la cotte de mailles de l’antiquité jusqu’à nos jours. Ils vous expliqueront les différents types d’anneaux et leur fabrication ainsi que les méthodes d’assemblages variées permettant de confectionner hauberts, haubergeons, hauberts doubliers, camails ou autres protections annulaires.

  • L’éclairage au Moyen Âge

    Avec la lampe à huile, la bougie est la plus vieille méthode d’éclairage. Mais c’est au Moyen Âge, que la bougie apparaît telle que nous la connaissons.
    Au XIVe siècle, il existe plusieurs types de moyens d’éclairage :
    -  bougies au suif
    -  bougies à la cire d’abeille
    -  lampes à huile

    Laudine et Malric vous invitent à remonter le temps et à observer la fabrication de bougie au Moyen Âge comme si vous y étiez !

  • Tissage

    Le tissage n’est pas réservé au seul milieu professionnel, les dames s’occupent également de cette tâche.
    Les usages sont variés, on confectionne principalement le tissu pour se vêtir mais aussi des galons.
    Théodora et Laudine vous présenteront deux techniques différentes mais non exhaustives de tissage utilisées au Moyen Âge pour réaliser des galons :
    - tissage au peigne
    - tissage aux cartes

  • Travail du cuir

    Le cuir était très utilisé à l’époque médiévale. Il servait à fabriquer divers objets usuels comme des ceintures, des escarcelles, des bourses, des chaussures, des pièces d’armure, etc. Au cours du Moyen Âge, les techniques de travail du cuir ont progressé pour arriver à une production d’objets de grande beauté.

    Sur le camp, Crèvecœur se fera une joie de présenter son atelier de travail du cuir.
    Vous pourrez converser avec lui sur les techniques utilisées, les types de cuirs, les outils et les objets existant à cette époque. Vous pourrez assister à la démonstration de fabrication d’escarcelles, de ceintures ou autres objets de la vie courante.

  • Arcs et Arbalètes de guerre

    L’arc et l’arbalète ont été utilisés à grande échelle pendant la Guerre de Cent ans. Les armées anglaises utilisaient presque uniquement les grands arcs ou "longbows" tandis que les armées françaises avaient jeté leur dévolu sur l’arbalète.

    Costin vous fera découvrir ces arcs et arbalètes de guerre, leur maniement, leurs avantages, leurs inconvénients et les techniques pour les utiliser à la bataille. Il vous expliquera leur évolution au cours de l’histoire et comment sont fabriqués arcs, flèches, arbalètes et carreaux d’arbalète.

  • La forge au Moyen Âge

    Taillefer vous contera la manière d’extraire l’acier et le fer du minerai, comment travailler la loupe de fer pour l’épurer de ses impuretés, comment forger cette matière pour réaliser les objets de la vie courante, des outils et des armes. Nous réaliserons des démonstrations de forge.

  • La cartomancie au Moyen Âge

    Avec le sourire, Dame Souris vous donnera envie d’en savoir plus sur vous et de trouver les réponses aux questions de la vie.
    Les cartes du tarot du moyen âge vous mettent en relation avec votre inconscient et les forces invisibles qui nous gouvernent.
    Cet art divinatoire vous passionnera, vous éclairera et vous aidera à faire des associations par rapport à votre situation personnelle.

  • Tir à l’arc et à l’arbalète

  • Formation de vougiers

  • Les textiles au Moyen Âge

    Les couleurs sont très présentes au Moyen Age. Ainsi les tissus sont riches de teintes issus de plantes variées. Qu’elles soient « grand teint » et utilisées par les teinturiers : pastel, gaude... ou plus pauvres pour tout un chacun : oignon, sureau, brou de noix…

    Ces couleurs, tout comme la composition des tissus, sont très révélateurs de la place qu’occupent femmes et hommes dans la société médiévale.

    Avec Dame Garance, partez à la découverte du monde des étoffes médiévales : tissus, teintures et cordons tressés.

  • La monnaie au Moyen Âge

Site réalisé avec SPIP |